CHOISIR SA PORTE D'ENTRÉE
Systèmes de sécurité Safety

CHOISIR SA FENÊTRE

OPTER POUR LA CERTFICATION

QU’EST-CE QU’UNE MENUISERIE CERTIFIÉE NF ?

Chaque menuiserie certifiée NF répond à un cahier des charges strict, combinant les exigences des normes françaises, européennes et internationales auxquelles s’ajoutent des modalités de contrôle rigoureuses.

Délivrée en France par le CSTB qui est un organisme certificateur accrédité
et indépendant, la certification NF couvre les exigences suivantes :

› Résistance au vent
› Perméabilité à l’air
› Étanchéité à l’eau
› Essais mécaniques spécifiques
› Isolation thermique
› Effort de manœuvre
› Affaiblissement acoustique
› Endurance ouverture / fermeture

CERTIFIÉE NF : TESTÉE POUR UNE UTILISATION QUOTIDIENNE PENDANT PRÈS DE 20 ANS.

Lors des tests, les fenêtres sont soumises aux assauts répétés de l’air, du vent (de 30 à 190 km/h) et de la pluie pour tester leur étanchéité.

Aussi, elles subissent des manipulations et des déformations forcées: elles sont ouvertes et fermées de 5000 à 10000 fois, ce qui correspond à une utilisation quotidienne pendant près de 20 ans.

Pour être certifiée par le CSTB, une fenêtre doit obtenir au minimum les classements A*2 E*5B V*A2.

A*4 E*E900 V*A4

Il s’agit de la certification de la menuiserie Selotherm 76 S

MEILLEURE CERTIFICATION DE FRANCE !

L’étanchéité à l’eau E*E900 est exceptionnelle !

certification A

PERMÉABILITÉ À L’AIR

Cette mesure A* traduit la quantité d’air qui traverse la fenêtre lorsqu’une pression d’air lui est appliquée. Ce facteur est primordial dans le choix d’une menuiserie pour éviter la sensation de froid dans l’habitat liée aux courants d’air. Ainsi, les menuiseries Selo sont certifiées A*4. Il faut noter qu’une menuiserie A*4 est 3 × plus étanche qu’une A*3 et 9 × plus étanche qu’une A*2. Une fenêtre Selo de dimensions standard (2 vantaux, 1350 × 1480 mm) laisse entrer en situation de tempête avec des vents de 115 km / h environ 4 m3 / h d’air.

certification E

ÉTANCHÉITÉ À L’EAU

L’indice E* mesure le niveau de résistance à l’eau d’une fenêtre face aux intempéries. Pour cela, il existe deux méthodes de test :

  • › La méthode A avec laquelle la menuiserie est testée sur toute la surface extérieure en pleine exposition à l’eau.
  • › La méthode B où 1/3 de la fenêtre n’est pas aspergé.

Le classement possible va de E*1A à E*9A ou E*1B ou E*7B. C’est avec la méthode A – la plus stricte – que les produits Selo sont testés.

Selo a atteint avec la fenêtre Selotherm 76 S la valeur exceptionnelle E*E900. La menuiserie est donc certifiée étanche à l’eau à 900 Pa par des vents de 135 km/h. En cas de tempête type Lothar (1999) ou Egon (2017), votre fenêtre reste étanche à l’eau. La plupart des classements en France sont certifiés à 70 km/h, une vitesse communément atteinte. À titre d’exemple, les alertes météo orange sont émises à partir de 50-60 km/h.

certification V

RÉSISTANCE AU VENT

Pour garantir le confort et la sécurité des habitants, une fenêtre doit résister aux pressions du vent. La mesure V* traduit cette résistance jusqu’à des vents extrêmes. Plus la pression est grande, plus l’indice de la performance de la fenêtre doit être élevé. La menuiserie Selotherm 76 S est certifiée V*A4. Aussi, les tests effectués sur la fenêtre Selo démontrent qu’elle résiste aux déformations du vent jusqu’à 155 km/h et qu’elle reste fermée même sous des rafales de vent atteignant 220 km/h.